L’entreprise a été fondée en 1989 à Taïwan par TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao – tous les quatre ingénieurs chez Acer. Puis en 1994, Jonney Shih a rejoint l’entreprise. Durant une interview qui s’est déroulée en Biélorussie en octobre 2003 (Interview en russe), Alexander Kim, le responsable des ventes de l’entreprise, a expliqué que le nom de l’entreprise ASUS provenait du nom du cheval ailé de la mythologie grecque Pegasus (en français Pégase), symbole de la réussite et du renouveau. Les trois premières lettres du nom ont été retirées pour donner au final un nom qui soit classé parmi les premiers dans l’ordre alphabétique. Le nom de l’entreprise a ensuite été complété en ASUSTeK Computers Incorporated. Asus est aujourd’hui le numéro 1 mondial des fabricants de cartes mères devant Intel, MSI et Gigabyte. Le n°1 mondial des fabricants de cartes mères a reussi en 2008 un record, plus de 24 millions de cartes mères ASUS ont été vendues. Avec 40% de parts de marché sur les ventes de cartes mères, ASUS arrive premier au classement mondial des fabricants. Aujourd’hui, 1 ordinateur sur 3 est équipé d’une carte mère ASUS.

ASUS a été élue « meilleure marque pour une carte mère » pour la 6ème année consécutive, La marque ASUS a été élue “meilleure marque pour une carte mère” pour la 6ème année consécutive par les lecteurs de Tom’s Hardware Guide (THG), site internet d’actualité informatique très reconnu et respecté. Pour nombre de ses sondages, qui reçoivent systématiquement des dizaines de milliers de réponses, ASUS a reçu plus de la moitié des votes. Les lecteurs récompensent les composants selon leur qualité de design et de performances ainsi que les sociétés selon les services offerts aux consommateurs. Les résultats sont considérés comme la vitrine des meilleurs produits proposés sur le marché. les mobos Asus réputées pour leur fiabilité, leurs qualités et leurs performances inégalées dans le monde.

ASUSTeK (ASUS), leader historique du marché des cartes mères malgré la forte concurrence de Gigabyte et MSI, a ainsi annoncé un bénéfice net de 158 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 2,55 milliards de dollars lors du premier trimestre 2010.

La société a écoulé sur cette période 1,6 million de netbooks (Eee PC), 2,5 millions d’ordinateurs portables, et 5,8 millions de cartes mères.

(source : wikipédia)

Overclockeur de la première heure, amateur de rétro gaming et de gadgets geek en tout genres.