Fondée en 2011, ASUSTOR est le fruit d’un investissement de la part d’ASUS afin de créer une marque innovante dans le domaine des périphériques de stockage. Au fil des années, la marque a su se faire une place a part dans ce domaine grâce a des produits bien calibrés tout en innovant sur plusieurs points et en mettant en avant la forte contribution d’une communauté de développeurs. La firme s’étant fait une spécialité des NAS (Network Attached Storage), c’est l’un de ces modèles disposant de deux baies que nous testons aujourd’hui : l’AS6202T.

 

Celui-ci est donc un modèle relativement compact (163.5 x 108 x 230 mm ) disposant de deux baies extractibles accueillant des disques durs supportant le standard SATA 6Gb/s au format 3.5″ ou SSD au format 2.5″ pour un total maximal de 10 To. Faciles a utiliser, les chariots de disque disposent de plus d’un système de vérouillage en façade qui bien qu’il n’évite pas un vol de ces derniers, assure une sécurité quant à la une mauvaise manipulation. Le boîtier profite d’une bonne finition avec un châssis tout acier et une façade en plastique non brillant qui a l’avantage d’être mate et relativement insensible aux rayures.

 

Sur celle-ci nous retrouvons donc les deux baies, deux gros voyant bleu et vert indiquant que la machine est sous tension ainsi que l’activité des disques. Deux autres petits voyants bleus placés plus bas indiquent quant a eux l’activité réseau sur chacun des ports Gigabit Ethernet. Enfin, un port USB 3.0 permettant la copie, sauvegarde ou partage rapide de fichiers provenant d’un disque dur externe ou d’une clé USB vient compléter ce tour d’horizon.

Overclockeur de la première heure, amateur de rétro gaming et de gadgets geek en tout genres.

Tags