En attendant la version remasterisée exploitant directX 12, une folle envie me prit de rejouer à Gears of War sur Pc, jeu sorti en 2007 un an après la version Xbox 360 mettant en scène les humains face aux méchants locustes. Nous avons affaire à un jeu sorti initialement sur Windows XP/Vista exploitant les débuts de directX 10. Nous souhaitons donc lancer ce jeu sur un configuration actuelle tournant sur Windows 10, utilisant le service « Games for Windows Live » le penchant pc du « Xbox Live » ainsi que des DRM. 3 aspects assez problématiques pour lancer le jeu au final car le service « Games for Windows Live » n’est plus soutenu par son créateur et Windows 10 est assez allergique aux DRM…

Gears-of-war-1-wallpaper

Au final, est-ce possible ? Oui mais le chemin pour y arriver est semé d’embûches.

Dans ce court article, n’ayant pas attrait au hardware mais montrant tout de même qu’il peut être difficile d’installer des anciens jeux sur des plateformes récentes, nous allons vous décrire les différentes étapes pour réussir à installer votre version de Gears of War sur Windows 10.

Etape 1 : l’installation

L’installation est au final la phase la plus simple. Il suffit d’insérer le dvd dans le lecteur et d’installer le jeu où vous le souhaitez, mais Windows vous affichera que le jeu n’est pas compatible avec cette version de Windows… Ça commence ! Ignorez le message et continuez.

Etape 2 : le lancement du jeu

Le  jeu est installé, super ! Mais dans notre cas, aucun raccourci bureau n’a été créé. Rendez-vous donc dans le dossier d’installation ou lancez le jeu à partir du CD. Et là, premier problème. En effet, le jeu a été la cible d’un bug assez malsain puisque du fait du DRM, le certificat était valide jusqu’à début 2009. De ce fait, si votre ordinateur a une date plus récente que cette date butoir (ce qui est 99,9% des cas), le jeu ne se lance pas et vous met un magnifique message d’erreur :

C:\Program Files (X86)\Microsoft Games\Gears Of War\Binaries\wargame-g4wlive.exe : Le jeu ne peut pas être exécuté avec un code exécutable modifié. Veuillez réinstaller le jeu

Bien entendu, une réinstallation du jeu ne résout pas le problème. Pour pouvoir lancer le lancer, deux propositions : changer l’heure ou mettre le jeu à jour.

Etape 3 : Mise à jour du jeu

Pour compliqué l’installation, rien de tel que d’avoir des difficultés à trouver le patch du fait de son âge… Nous avons réussi à trouver le patch en question, le patch 1.2 que nous vous proposons juste ici.

http://www.syndrome-oc.net/download/jeux/GearsPC_TU3_Microsoft.exe

Installez le patch. Cette fois-ci, le jeu se lance ! Mais malheureusement le jeu est buggé, puisqu’il n’est pas possible de se connecter à son compte Xbox Live, d’enregistrer ses sauvegardes et de quitter le menu de paramétrage des options.

Cette fois-ci, il faut télécharger une des dernières versions du « Games for Windows Live » directement sur le site de Microsoft à cette adresse : http://www.xbox.com/fr-FR/Live/PC/DownloadClient

Téléchargez le client, installez le, et miracle, le jeu fonctionne ainsi que le multijoueur (sous réserve d’avoir un jeu officiel et d’un compte gold) !

Gears of War est peut-être un exemple isolé, mais cet article permettra, peut-être, d’aider quelqu’un souhaitant installer son jeu sur Windows 10. Cette méthode est également fonctionnelle sur les autres systèmes d’exploitations.

Reviewer, passionné par le Hardware et le sport automobile. Adepte des jeux sur consoles et du rétro-gaming.

Tags