Ça y est, c’est chose faite, AMD vient de présenter sa nouvelle gamme de cartes graphiques exploitant la puce Fidji lors du PC Gaming Show. Trois nouvelles cartes graphiques ont été présentées, nous allons vous les décrire par ordre de performances croissante.

La première carte est la AMD Radeon Fury Nano, Nano pour son Form factor.

AMD Fury nano

Cette carte sera facilement placée dans des configuration Mini-ITX du fait de sa faible longueur. Elle embarque un unique ventilateur central permettant de refroidir le radiateur sous-jacent. Pas plus d’information concernant cette carte sauf que la marque indique une consommation par Watt divisée par deux face à la R9 290X. Elle devrait être disponible cet été, mais le prix n’est pas encore connu.

La deuxième carte est la AMD Radeon Fury, petite soeur de la Fury X, pas plus d’informations sur cette carte sauf qu’elle sera disponible mi-juillet pour un tarif avoisinant les 549$ et ayant des performances comprises entre la GTX 980 et 980 Ti.

Enfin, la dernière carte, la tant attendue AMD Radeon Fury X en version watercoolée ou non. Cette carte embarquera pas moins de 8.9 milliards de transistors, nombre monstrueux face aux 8 milliards du GM200 (Titan X et 980 Ti) et 6.3 milliards d’hawaï (R9 290X). AMD parle d’une amélioration de 1.5x de Performances/watts face à la R9 290X. Cette augmentation de transistors permet le nombre de processeurs de flux à 4096 contre 2816 sur la R9 290X pour augmenter le nombre de teraflops à  8.6 contre 5.6 précédemment. Les performances de la carte devraient la placer entre une 980 Ti et une Titan X pour un tarif de 649$.

Radeon Fury

Radeon Fury (2)

 

La dernière carte de la gamme sera une carte bi-GPU dont on ne connait pour le moment pas le nom mais devrait apparaître d’ici quelques mois.

Enfin, un matériel venu de nul part : le projet Quantum. Ce projet est la création d’un mini PC de bureau équipé d’une confguration FULL AMD contenant pas moins de deux cartes Fidji en Crossfire. Il devrait également arriver cette année.Radeon Fury (3)

 

Reviewer, passionné par le Hardware et le sport automobile. Adepte des jeux sur consoles et du rétro-gaming.